AIDE ET SOUTIEN
À L'ENFANCE ET À LA PARENTALITÉ DURABLE
OBJECTIFS ET MISSIONS
LIBERIS
se base sur les conclusions du rapport de la
Commission des
Droits de l’Homme du Grand Conseil genevois dont la motion vient d’être votée à l’unanimité par l’ensemble
des partis.
LIBERIS
est un service qui maintient une position indépendante afin d’assurer une perspective critique non biaisée par des enjeux idéologiques, dogmatiques, politiques et économiques dont font les frais enfants et parents.
LIBERIS
se donne pour mission
d’aider et de soutenir
les victimes
dans une perspective professionnelle,
éthique
et scientifique.
POUR CE FAIRE NOUS PROPOSONS
5 PÔLES D'ACTIVITÉS
" Le principal malheur des enfants et des adultes traumatisés n’est pas tant l’incompréhension des autres, mais leur indifférence et leur refus de vouloir savoir. "
Hélène Romano
CONTEXTES ET
PROBLÉMATIQUES
A Genève et, à divers degrés, dans l’ensemble de la Suisse comme dans un grand nombre de pays développés, le système de protection des mineurs est hautement critiqué par la Comission des droits de l’Homme du Grand Conseil, la Cour des comptes, les médias, les professionnels de la santé et ainsi que la justice.
Les réflexions à notre disposition soulignent une série d’effets sanitaires, humains et judiciaires très graves pour les enfants et les parents concernés, et parfois même pour les professionnels impliqués dans les procédures.
Dans le contexte actuel, les institutions peinent à apporter des solutions crédibles et efficaces face à ces difficultés.
Sur le terrain, enfants et parents sont toujours confrontés à des procédures (juridiques, médicales et institutionnelles) qui provoquent des traumatismes en cascade en raison de leur inadéquation avec la réalité psychologique et sociale des personnes.
LIBERIS, en latin, signifie "fils", "descendance", "progéniture"; dans sa forme adjective lībĕr signifie "libre". Notre initiative se veut une condensation de ces deux sens, avec l'objectif de libérer les enfants et les parents des dysfonctionnements possibles induits par le processus de protection des mineurs.
QUI SOMMES-NOUS ?
LIVIU POENARU
Docteur en psychopathologie et psychologie clinique, psychothérapeute ASP, co-fondateur et rédacteur en chef, In Analysis, revue transdisciplinaire de psychanalyse et sciences (Elsevier).
NATHALIE RIESEN
Experte en relation d’aide aux victimes de relations toxiques
SHADY AMMANE
Professeur de littérature et d’histoire, médiateur interculturel et coach de vie pour jeunes en difficulté