happy-adorable-kids-having-fun-and-rest-

AIDE ET SOUTIEN

À L'ENFANCE ET À LA PARENTALITÉ DURABLE

OBJECTIFS ET MISSIONS

LIBERIS

 

se base sur les conclusions du rapport de la

Commission des

Droits de l’Homme du Grand Conseil genevois dont la motion vient d’être votée à l’unanimité par l’ensemble

des partis.

LIBERIS

 

est un service qui maintient une position indépendante afin d’assurer une perspective critique non biaisée par des enjeux idéologiques, dogmatiques, politiques et économiques dont font les frais enfants et parents.

LIBERIS

 

se donne pour mission

d’aider et de soutenir

les victimes

dans une perspective professionnelle,

éthique

et scientifique.

POUR CE FAIRE NOUS PROPOSONS

5 PÔLES D'ACTIVITÉS

" Le principal malheur des enfants et des adultes traumatisés n’est pas tant l’incompréhension des autres, mais leur indifférence et leur refus de vouloir savoir. "

 

Hélène Romano

CONTEXTES ET

PROBLÉMATIQUES

A Genève et, à divers degrés, dans l’ensemble de la Suisse comme dans un grand nombre de pays développés, le système de protection des mineurs est hautement critiqué par la Comission des droits de l’Homme du Grand Conseil, la Cour des comptes, les médias, les professionnels de la santé et ainsi que la justice.

Les réflexions à notre disposition soulignent une série d’effets sanitaires, humains et judiciaires très graves pour les enfants et les parents concernés, et parfois même pour les professionnels impliqués dans les procédures.

Dans le contexte actuel, les institutions peinent à apporter des solutions crédibles et efficaces face à ces difficultés.

Sur le terrain, enfants et parents sont toujours confrontés à des procédures (juridiques, médicales et institutionnelles) qui provoquent des traumatismes en cascade en raison de leur inadéquation avec la réalité psychologique et sociale des personnes.

child-pretend-to-be-businessman-PBDG2ML.

LIBERIS, en latin, signifie "fils", "descendance", "progéniture"; dans sa forme adjective lībĕr signifie "libre". Notre initiative se veut une condensation de ces deux sens, avec l'objectif de libérer les enfants et les parents des dysfonctionnements possibles induits par le processus de protection des mineurs.

brother-and-sisters-playing-on-the-field

QUI SOMMES-NOUS ?

LIVIU POENARU

Docteur en psychopathologie et psychologie clinique, psychothérapeute ASP, co-fondateur et rédacteur en chef, In Analysis, revue transdisciplinaire de psychanalyse et sciences (Elsevier).

NATHALIE RIESEN

Experte en relation d’aide aux victimes de relations toxiques

SHADY AMMANE

Professeur de littérature et d’histoire, médiateur interculturel et coach de vie pour jeunes en difficulté